mardi 12 octobre 2010

Escalier hélicoïdal - Spiral Staircase - 2010

L’objectif de ce projet d’école était de créer un escalier hélicoïdal. Mais pas un simple escalier : un escalier hélicoïdal unique.
L’escalier représente pour moi un véritable entre deux mondes. C’est l’instrument d’un voyage qui nous mène parfois vers l’inconnu.
C’est pourquoi j’ai dessiné un escalier répondant à cette relation. Un escalier que nous pouvons ouvrir ou fermer au grès de nos besoins et de nos envies. A partager ou non.

Fermé, il a une apparence étrange… Est-ce un meuble, une œuvre d’art ou simplement un mur ?
Ouvert, il montre toutes les possibilités qu’il offre. Aller d’un espace à un autre, prendre une forme différente, laisser paraitre son utilisateur…

Ainsi, nous avons le choix de le laisser ouvert, pour qu’il profite à tous, ou fermé pour protéger notre aventure, notre intimité and prendre ainsi une toute petite place dans l’espace.
The objective of this school project was to create a spiral staircase. But not a simply spiral staircase: an unique spiral staircase.

The staircase represents for me a true inter world. It is an instrument of travel which sometimes takes us into the unknown.
That is why I drew a staircase answering this relationship. A staircase which we opened or closed in accordance with our needs and desires. To share or not.


Closed, it has a strange appearance… Is it furniture, a piece of art or simply a wall?
Open, it leaves any reflected of its potential.  To go from one space to another, to take a different form, to show through it the user...
Thus, we have the choice to leave it open, so that benefits all, or close it and protect our adventure, our privacy and take a small place in the space.
Escalier ouvert
Escalier vue du dessus pendant l'ouverture

Escalier fermé
Escalier ouvert

Insertions photographiques