Ce projet de fin d’étude était restrictif du fait que le bâtiment était
le même pour tous les étudiants mais le projet était laissé libre à chacun. J’ai résumé ce bâtiment en 2
mots : verticalité et élévation. C’est pourquoi il m’est apparu évident de
le réhabiliter en columbarium.
- Premier
geste architectural décisif : supprimer les menuiseries extérieures.
Ainsi, le bâtiment était totalement poreux à son environnement.
- Deuxième geste architectural : répéter à l’intérieur le dessin du bâtiment dans le but d’instaurer un cheminement allant de l’extérieur vers l’intérieur. De plus, j’ai crée deux failles verticales laissant passer la lumière et la pluie et permettant d’accéder à la toiture terrasse comprenant un jardin de méditation avec une superbe vue sur les montagnes.
- Troisième geste architectural : minimalisme. Je n’ai utilisé que du béton banché montrant ainsi les imperfections de ses banches. De nombreux troues percent les murs dans le but de recevoir les urnes funéraires.
- Deuxième geste architectural : répéter à l’intérieur le dessin du bâtiment dans le but d’instaurer un cheminement allant de l’extérieur vers l’intérieur. De plus, j’ai crée deux failles verticales laissant passer la lumière et la pluie et permettant d’accéder à la toiture terrasse comprenant un jardin de méditation avec une superbe vue sur les montagnes.
- Troisième geste architectural : minimalisme. Je n’ai utilisé que du béton banché montrant ainsi les imperfections de ses banches. De nombreux troues percent les murs dans le but de recevoir les urnes funéraires.
J’ai aussi choisit de dessiner les urnes funéraires : un bulle
colorée contenant les cendres dans un cube parfaitement transparent.
Le choix de combiner un cube à une sphère n’est pas innocent car le
cube symbolise l’arrêt dans le temps alors que la bulle est synonyme de
légèreté, de mouvement et est assimilé au monde spirituel. Et la mort n’est
pour moi qu’un mélange de continuité et d’arrêt.
This final project study was constraining due
to that the building was imposed but the project was free. I resumed this
building in two words: vertical height
and elevation. That’s why it appeared to me as obviousness that it should be a
columbarium.
- First decisive architectural gesture: to remove
external joinery. Thus, the building was
totally porous to its environment.
- Second architectural
gesture: to repeat inside the lines’ building in order to form a progression
from the outside to the inside. In addition, I created two vertical rifts which
let the light and the rain inside and permits to going to the roof terrace
where there is a meditation garden with a beautiful view on the mountains.
- Third architectural
gesture: minimalism. I used only concrete revealing the texture of the wooden forms used
for the in-situ casting. Lots of holes are pierced
in the walls in order to receive the funeral urns.
I chose too to design the funeral urns: a
colored bubble which contains the ashes
of the deceased inside a cubic transparent.
The choice to combine a cube with a sphere
is not innocent because the cube symbolizes the
stop time and the sphere is synonymous with lightness,
movement and assimilated to the spiritual world. And
death is for me a mixture of continuity and stop...
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Faille verticale accueillant les escaliers et un bassin de récupération d'eau de pluie |
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Circulation entre les murs de béton percés accueillant les urnes funéraires |
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Design des urnes funéraires "bulles" |